CCAS
Le CCAS, le Centre Communal d’Action Social de la commune de Quemper-Guézennec.
La commune de Quemper-Guézennec a décidé de maintenir en fonction la structure du CCAS alors même que de nombreuses communes ont transformé leur CCAS, en simple commission sans budget spécifique.
Composition
Le CCAS est composé à parité d’élus municipaux et d’administrés non élus désignés par le maire, son président.
Mme Annie LE GOFF, adjointe aux affaires sociales assure la vice-présidence du CCAS.
Missions
Les prérogatives du CCAS concernent le domaine social. Ses décisions relèvent du domaine confidentiel et ne font pas l’objet de compte rendu.
Le CCAS a en charge, sur son budget, d’organiser le repas annuel des personnes de 70 ans et plus ainsi que la préparation du goûter et la distribution des colis pour les personnes de plus de 80 ans.
Le CCAS a également pour mission d’analyser les demandes individuelles de soutien : colis repas, aides financières exceptionnelles….
Budget
Le CCAS est propriétaire, de deux appartements situés dans l’immeuble à proximité de l’école, d’environ 23 ha de terres agricoles et d’une plantation d’environ 70a de sapins. Les terres agricoles sont données à bail à des exploitants agricoles de la commune.
Le budget du CCAS provient des locations de terres et appartements et est complété, si nécessaire à partir du budget communal.
Budget fonctionnement 2021 :12 000 €
Budget investissements 2021 :15 000 €